Le Collectif

“ Les artistes sont des maîtres de l’atmosphère.
Ils ont des sensibilités intérieures esthétiques. Ils créent des oeuvres
qui touchent à l’univers profond du coeur et de l’âme
du spectateur en stimulant ses sens. Ils s’appuient sur la réalité,
la connaissance de soi et nous montrent des tableaux
et des sculptures d’une signification évidente.
Ainsi, ils apportent à l’amateur d’art la compréhension
d’une expression artistique allant du symbolisme au visionnaire”.

Hartmut GLOBISCH - 15 novembre 2013

Historique

C’est grâce au groupe "Les intemporels" fondé en 1984 par Rheinard DASSLER, Helmut GOETTL, Klaus LANGKAFFEL, Ulrich J. SEKINGER, que naît en 1991 à l’iinitiative de ce dernier l’association PAIR "Pro Arte Imaginis Realismus am Oberrhein" constituée d’artistes peintres et de scultpeurs de la région de BADEN, du PALATINAT et d’ALSACE.
Ouvert aujourd’hui sur l’Europe, ce collectif regroupe des artistes de différents pays de la communauté sous l’appellation de Pro Arte Imaginis Réalistes et Visionnaires Contemporains.

Manifeste

Ce "manifeste" de 1984 est toujours valable pour notre association PAIR et s’enrichit désormais de la forme de la pensée visionnaire dans l’art :

“La "Grandeur" de notre siècle semble dépasser les frontières de cette province qu’est la terre. Nous refusons la perfection actuelle qui exige une célérité et une amélioration perpétuelle. L’Homme est irremplaçable. Nous tenons à son image et à ses actes.
Nos créations sont intemporelles.
L’artisanat au sens étymologique du terme est notre art.
Nous voulons nous inscrire dans la tradition des Maîtres anciens. Nous voulons évoquer la nature, le recueillement et l’homme dans nos compositions. Notre œuvre reflète les peines et les joies de la réalité.
Nous exprimons d’une manière intemporelle ce qu’il y a d’intemporel à dire.”

Reinhard DASSLER, Helmut GOETTL, Klaus LANGKAFFEL, Ulrich J. SEKINGER
KARLSRUHE 1984

« Créer c’est résister. » Gilles DELEUZE (historien et philosophe français)

« Faites toujours que votre tableau soit une ouverture au monde. » Léonard De VINCI

PAIR est un collectif d’artistes peintres et de sculpteurs professionnels rassemblés sous forme associative depuis 1991. En cultivant un humanisme et une pensée tournés vers la nature et la spiritualité, il a pour vocation de proposer au public une alternative.
Agissant par cooptation, PAIR réunit des sensibilités d’artistes appartenant aux mouvements réalistes, symbolistes, surréalistes et visionnaires et organise des expositions thématiques dans des lieux variés (Châteaux, Musées, Centres Culturels, Hôtels de Ville…) en Allemagne et en France principalement.

Bruno ALTMAYER - Président de PAIR - Strasbourg - 2015

Notre logo

L'unisus, « licorne ailée » ou « alicorne », provient de l'union entre une licorne et un pégase, associant ainsi pureté et inspiration poétique. Il possède les attributs de ses parents, la corne unique torsadée sur le front et les ailes pour voler. Ce terme anglophone est un mot-valise issu de la contraction de « unicorn » (licorne en anglais) et de « Pegasus » (Pégase en anglais).  La symbolique du cheval ailé et de la licorne est porteuse de valeurs comme la liberté et la puissance. Cet animal imaginaire a été créé par des artistes dans les années 1980.