Sidoine Cornaline
Sidoine Cornaline Peintre et graphiste FRANCE

Parcours professionnel

Formé aux métiers des Arts Graphiques en agence de communication, je découvre la peinture par le prisme de l’illustration publicitaire. Débute alors un patient apprentissage et une passion qui ne me quittera plus jamais. Depuis, je peins et dessine en parallèle de mon activité professionnelle.

Démarche artistique

Observer, ressentir, imaginer et créer un désordre poétique ou l’art de mélanger des pigments avec des sentiments. Chaque tableau est le miroir d’une pensée particulière. Ma mécanique de création trouve essentiellement son inspiration dans la nature humaine et son environnement.
Observer le monde et l’humain, ressentir une émotion par rapport à un évènement particulier, un personnage, voire même un simple songe, c’est le point de départ de mon travail. Je tamise ensuite les différents éléments concrets qui composent cette perception et les remplace par d’autres plus décalés de manière à créer un certain désordre qui conduira le spectateur vers son intime interprétation. Au fil du temps, je construis ma propre symbolique comme par exemple les livres sans écritures qui réprésentent l’histoire qu’il reste à écrire ou le voilier bleu qui figure l’inspiration de l’artiste.

Expositions récentes

• 2016 - Invité d’honneur - Arts Libres - METZ - MARLY.
• 2016 - Invité d’honneur - Minerva - MAIZIERES-LES-METZ.
• 2016 - Exposition avec le Collectif PAIR - Baden-BADEN.
• 2016 - Exposition avec le Collectif PAIR - RHEINHAUSEN.
• Depuis 1980, expositions personnelles ou collectives à Metz, Paris (Grand Palais), Nancy, Strasbourg et Nice.