Jehan Calvus
Jehan Calvus Peintre, écrivain et marionnettiste Österreich

Parcours professionnel

Je suis né dans une dictature, en Roumanie, un fait déterminant pour mon évolution ultérieure et sans doute pour mon destin. Encouragé par ma mère dès l’âge de onze ans, j’ai débuté mes études artistiques à l’école des Beaux-Arts de Cluj, ma ville natale.
Ma carrière institutionnelle fut interrompue par la Securitate (Sûreté de l’État), le sort habituellement réservé aux rebelles. C’était ma chance, je commençai alors à lire les anciens traités de peinture. Je suis devenu peintre, en faisant parallèlement des incursions dans la littérature et le théâtre de marionnettes.

Démarche artistique

On peut voir en moi un peintre-écrivain, une espèce assez fréquente là où les papillons et les sages pratiquent le jeu du rêve mutuel. Je me considère comme un peintre symboliste-animiste, imprégné d’une nostalgie parfois déchirante, du Grand Art.
Avec le polyptyque intitulé “ 22 APPELLES” ( appels métaphysiques pour sauver la peinture ) j’ai fondé l’Académie Intérieure, d’une perpétuelle transformation perfectionniste, dont la devise est : “ Perfectio Contemplatio Libertas ” ( Perfection Observation Liberté ).

Expositions récentes

• 2014 - Ausstellung mit der Gruppe Pair - RHEINHAUSEN - NANCY - HOCHSTADT.
• 2014 - Gemeinsame Ausstellung mit der Vereinigung Kunstfabrik - WIEN.
• 2014 - Ausstellung zusammen mit dem Maler Philipp Heckmann - WIEN.
• 2013 - Kunstmesse - INNSBRUCK.
• 2013 - Persönliche Ausstellung Ringstrassengalersie - WIEN.
• 2013 - Gemeinsame Ausstellung im Schloss von Drena - ITALIEN.